L’étape la plus dure vers l’indépendance financière

C’est  le premier pas qui compte, c’est le plus difficile. Ici, il vous coûte tout en ne vous coûtant rien. Il s’agit de ne pas tout dépenser ce mois, de commencer à économiser., et si possible de continuer. C’est le début, la première phase qui consiste à constituer un petit capital par l’économie.

Combien ? Ne visez pas trop haut, c’est comme les régimes minceurs, en étant trop ambitieux on abandonne très rapidement. Et c’est bien d’un régime minceur qu’il s’agit, celui de votre budget. Combien pouvez-vous économiser ? Mais, voyons d’abord pourquoi!

Les buts sont nombreux. Même si vous ne savez pas encore pourquoi, commencez toujours à économiser. Si vraiment vous ne trouvez pas un bon usage, vous pourrez toujours faire une petite folie, chacun y arrive. Donc pour une fois en matière de finances, aucun risque. Ne vous privez pas de cette opportunité, allez-y !

La meilleure raison a déjà été donnée dans ce blog, et un jour que nous n’espérons pas vous vous féliciterez d’avoir suivi ce conseil, ou vous en mordrez les doigts de n’avoir rien fait. C’est d’une sorte d’assurance que nous voulons parler, et comme toutes les assurances, on souhaite surtout de ne pas avoir à l’utiliser. Elle n’est cependant pas inutile, elle apporte la tranquillité d’esprit si tout va bien, et de l’aide si ça va mal. Cela peut sembler le vrai luxe, cela l’est plus que bien d’autres sortes de luxes, c’est surtout indispensable. C’est la seule assurance qui ne vous coûtera rien. C’est votre assurance financière. Celle d’avoir un peu de réserve en cas de coup dur. L’assurance minimale est d’avoir 3 mois de salaire au moins, ce qui permet de tenir le temps de trouver un nouveau travail si on a la malchance de perdre le sien. Cela permet toujours dans le cadre du travail, de quitter son travail s’il y a une dégradation importante, ou un gros problème. Un ami vient de me raconter que dans son département après avoir demandé une augmentation ils ont reçu 2 heures en plus. Oui, deux heures de travail en plus chaque jour : 8 au lieu de 6, sans compter les heures hors du bureau.

Cette somme de réserve peut servir à affronter mieux d’autres aléas, comme un problème de santé, ou je ne sais quelle malchance ayant des incidences financière. Même si vous avez toutes les assurances, le temps qu’elles traitent le sinistre, vous avez besoin de liquidités. Cela peut aussi servir lors qu’un achat important, ou même aider à obtenir un crédit. Justement, à propos de crédit, vous objecterez qu’en cas de problème vous pouvez toujours demander un crédit à la banque. Ce serait juste vous jeter dans la gueule du loup en étant déjà affaibli. Par exemple vous pourriez prélever sur votre compte, votre banque vous autorise un découvert de tant de milliers de Dh. C’est mieux que rien du tout, mais cela vous coûtera des intérêts annuels de 10%, c’est payer trop cher.

Il s’agit donc de constituer une bouée de sauvetage qui pourrait se révéler fort utile, et qui vous offre un peu de sécurité. Simplement si vous voulez changer de logement en étant locataire, vous devez verser la caution pour le nouveau logement avant d’avoir pu récupérer la caution que vous aviez versée pour l’actuel. Si vous n’avez pas constitué cette réserve, vous êtes bloqué. Tout comme si vous ne pouvez changer de travail, vous êtes bloqué : vous avez moins de liberté, ou aucune.

Maintenant, combien pouvez-vous épargner chaque mois. Cela dépend des dépenses que vous pouvez réduire. Quelques petites sommes par-ci par-là finissent par faire un montant appréciable qui après quelques années sera suffisant. Sans vraiment vous priver un objectif de 10% de votre salaire est réalisable. Vous pouvez aussi essayer de demander une augmentation de salaire si votre entreprise a eu de bons résultats durant la dernière année. Vous arriverez peut-être à obtenir 5% d’amélioration. Il faudra donc faire aussi un effort soi-même pour arriver à ces 10%. Avec un salaire de 3000 Dh vous ne pouvez même pas économiser ces 10%, c’est un miracle que vous soyez encore vivant. Avec 6000 Dh par mois, oui. Avec 10’000 vous devriez arriver à économiser 1500 Dh par mois, ce que nous considérions comme un minimum pour aller vers plus d’aisance dans un billet précédent.

Ne changez pas de travail sans réfléchir pour un salaire supérieur, il faut que le poste soit stable, que vous pensiez pouvoir conserver ce travail pendant une année au grand minimum. Pour des salaires supérieurs, vous devriez pouvoir arriver à économiser 20 à 25% pour 15’000-20’000 Dh mensuels.

L’objectif de 1500 Dh par mois est facile à atteindre, arrêtez de fumer, évitez de boire de l’alcool. Votre corps et vos proches vous en remercierons aussi. Éventuellement, ne passez pas tous vos moments libres sur une terrasse. Marchez parfois 15 minutes plutôt que de prendre un petit taxi. Dans ces deux cas encore votre corps y gagnera. Évitez de recharger votre téléphone de 20 dh chaque jour, ou les pâtisseries et les crèmes glacées. Buvez de l’eau plutôt que des sodas (boissons gazeuses sucrées).

Commencerez-vous ? Si vous pensez le faire, faites le ce mois, maintenant, sinon vous ne le ferez jamais. Tiendrez-vous ? Même si vous ne l’imaginez pas, essayez, vous risquez d’être surpris de vous même.

Par: Philippe Schweiser.